C'est une nouvelle affaire dans l'affaire. Sur RFI ce matin, un juge de la CRIET qui a abandonné ses fonctions et trouvé refuge en France s'est exprimé ce matin sur la radio française RFI. Le juge béninois Essowe Batamoussi qui a démissionné de la CRIET remet en cause l'indépendance de la CRIET affirmant que la Cour a reçu des ordres politiques pour placer l'opposante en détention provisoire.
"Le juge que je suis n'est pas indépendant tel que cela devrait être. Toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre l'ont été sous pression. je citerai la dernière celle qui a vu le placement de Dame Reckya Madougou en détention. " a affirmé M. Batamoussi qui affirme que le dossier Madougou ne comportait aucun élément, et affirme avoir reçu des pressions politiques. Il affirme également que plusieurs autres dossiers sont concernés par ces pressions venant du pouvoir.
Le gouvernement béninois a refusé de s'exprimer sur le dossier affirme RFI. Cette nouvelle révélation vient compliquer la position du gouvernement dans le dossier Madougou. Plus d'informations dans nos prochaines parutions.
Comme des milliers de..beninois…je demande la paix…la paix….afin…que mes interets et privilèges soient maintenus…
Je demande…la paix…la paix…afin que le fait acc ompli…la ruse et la rage…puissent…valoir…et prospérer
Je demande…la paix…la paix pour que…le c**p *…se passe bien…..
Est-ce un hasard de calendrier si ce juge s’enfuit et fait sa déclaration le 5 Avril 2021, un jour seulement avant la date fixée par l’opposition radicale pour leur coup d’état imaginaire ? Plutôt un scoop de communication pour une cause perdue. Reckya a déjà admis avoir donné 15000000 à Sacca George et être l’auteure des messages WhatsApp tombés sur le téléphone de Modeste Kerekou, comme indications de la recherche de circonstances atténuantes. Ce juge a certainement cédé à la pression de l’opposition radicale et des sbires de Reckya, comme ce fut le cas de cet autre agent qui fournissait des infos à l’équipe de rekya pendant l’investigation et qui est donc aussi mis à l’ombre à Missrete.
C’est tout ? Dommage pour Madougou et son petit juge que le train de la rupture n’a pas de rétroviseurs. Devant rek!😄😜
C’est un coup de Trafalgar. Il faut tout faire pour sauver le soldat Madougou et tous les coups sont permis même en dessous de la ceinture.
L’amoralité et la conscience bien tardive, des anciens parlementaires et des magistrats, a vidé les pouvoirs Judiciaire et Législatif béninois de toute leur force qui est restée à l’Exécutif seul.
L’argent pour lequel beaucoup au Bénin vendraient père et mère est pour l’essentiel, sous le contrôle du pouvoir.
Il faudrait qu’un intellectuel béninois réécrive « Le contrat social » de JJ ROUSSEAU, en y introduisant un 4ème pouvoir qui n’y figure pas : l’argent.
C’est dans la vie et le système politique béninois, une force qui ne figure nulle part, mais qui est agissantede façon déterminante, partout et tout le temps.
\\\\ ///
(@_@)
Le Bénin n’est pas la propriété privée de Patrice Talon et la majorité des Béninois le désavouent et pourquoi il veut forcer à tout prix et les arrestations arbitraires, la justice n’est plus indépendante et aux ordres voilà le mauvais choix de 2016 qui coûte cher aux Béninois et disons trop c’est trop.
Parle pour toi et laisse les autres beninois parlés. Rdv le 11 avril dans les urnes
Celui-là n’est pas authentique
Yégué. Un haut fonctionnaire qui réussit à quitter cet Agone où il a voiture très haut de gamme, femme et enfants chéris, où il est dit que les rues sont parfumées et que Dieu passe chaque soir dire bonsoir aux gens? Mais celui-ci a quitté et avec ordre de service (c’est obligatoire pour les fonctionnaires) et tout ça puis il aurait parlé sur le talkie-walkie du cousin?
Aucune juridictions n’est indépendantes même dans les démocraties occidentales.
Le parquet et le parquet général dépendent du ministère Français de la justice par exemple et les procureurs désignés par le ministre en charge de la justice.
Ce juge est un ignare-né qui ne comprend rien du fonctionnement de la justice.
Sa longue galère commence en France
Un pauvre type
Le Plombier universitaire
Joeleplombier leditons de ton « Nous allons compromettre la paix » à quel tu ne réfléchis pas et tu manques de raisonnement mais sache que le Bénin c’est pour nous tous et quand le peuple n’est de votre coté vous devriez faire le consens mais combien de temps l’entetement Nouvonon .
« »“Le juge que je suis n’est pas indépendant tel que cela devrait être. Toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre l’ont été sous pression. « » »
Oh! quelle soudaine crise de conscience!
Que ce Monsieur nous donne les noms des juges ENCORE indépendants au Bénin ?
Rigolo va!
Ceux qui donnent les ordres….
Ceux qui sont les bras armés….
Dis je…doivent rendre compte…au peuple
Ce dit juge…..a bien compris….que l’heure a sonné…et il a pris la tangente..
C’est ma compréhension..
Surprise surprise…

Un juge d’une juridiction qui prend la poudre d’escampette en passant par le désert et les passeurs pour la France sans visa ; vient nous dire que c’est pour protester contre la dépendance de la justice au pouvoir politique dans une affaire qui pend devant les juridictions
Chercher l’erreur si ce n’est une grotesque manipulation
J’ai honte d’être Beninois
Le Plombier universitaire
Madougou, madougou partout. Laisser nous tranquille. Elle est à la solde du gouvernement Togolais. Et elle aurait dû être en prison pour ses malversations dans le gouvernement de son amant yayi Boni.
Jalousie.
C’est vous les fauteurs de troubles et dieu va vous punir et ne pas reconnaître la souffrance du peuple Béninois c’est normal mr’ le Klébé.
Vous savez ; l’OFPRA est à Fontenay-sous-bois dans le 93; si jamais il s’y rend pour déclarer faire une demande d’asile politique, on s’y opposera par tous les moyens de droit.
Ce type est un vendu .
La justice a des preuves dans l’affaire Madougou.
La justice ira donc au bout de ses investigations et justice sera rendue
Nous sommes dans un pays de droit
Le Plombier universitaire
Je suis curieux de savoir ce qu’il met sous <>. Si les choses ne sont pas faites selon les lois et standards en vigueur, on peut protester et démissionner mais pas fuir. Il y a plein d’opposants déclarés au Bénin (comme Me. Joel Aivo) qui vivent dans le pays et ne sont pas inquiétés… Cette fuite pour la France ne semble pas être innocente. Un juge qui démissionne au Benin pour les raisons avancées ne me convint pas… le temps calculé près du 6 Avril me semble suspect… les mains de grossiers <>… Ne tombons pour ces anarques…
Il cherche papier asile politique ; le pauvre .
Comme par hasard ; il se confie à RFI dans la foulée
Cherchez l’erreur
Le Plombier universitaire
Oui mon frère
Si c’est pour demander l’asile auprès de l’OFPRA ; ce salopard n’est pas loin de son forfait.
Un non évènement comme l’affaire de l’autre petit qui a accusé injustement Hiunnonkpè l’ancien DGPN
Ce garcon de juge est sans scrupule
Honte à lui
Le Plombier universitaire
Tout le monde….le savait…!!!
Seuls…quelq ues im béciles..écer..vellés…sont dans un déni…pathogique…..
Or donc…..pour combien d’heures….encore….?