,

Après le Sénégal, nouvelles manifestations contre la France au Pakistan

Les caricatures du prophète Mahomet en France créent toujours des manifestations dans certains pays. Au cours de l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, avait défendu le droit à la caricature au grand dam des personnes de confession musulmane. C’est dans ce contexte qu’une manifestation contre la France a récemment éclaté au Pakistan, suite à l’arrestation du chef d’un parti musulman qui a demandé le départ de l’ambassadeur français.

Des milliers de personnes ont manifesté

Elle a eu lieu ce lundi 12 avril 2021, dans la ville pakistanaise de Lahore, à l’est du pays. Les participants à cette manifestation sont des membres du parti radical musulman Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP). Des milliers de manifestants se sont réunis suite à l’arrestation du chef du parti, Saad Rizvi, ce lundi 12 avril 2021. Les propos du président français sur le droit à la caricature avait suscité la colère du parti, qui avait invité les autorités pakistanaises à faire partir l’ambassadeur de la France à Islamabad. Aussi, avait-il l’intention d’organiser une manifestation le 20 avril prochain, pour réclamer le départ du diplomate.

Publicité

Des magasins français attaqués au Sénégal

L’ampleur de la manifestation a contraint les forces de l’ordre à réagir. Les manifestants ont été éparpillés grâce à des canons à eau et du gaz lacrymogène. Pour rappel, ce n’est pas seulement au Pakistan que des manifestations ont eu lieu contre la présence française. En effet, au Sénégal, l’affaire de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko avait notamment réveillé la frustration de la jeunesse sénégalaise à l’égard de la France. De nombreux jeunes avaient attaqué des enseignes françaises dont plusieurs magasins du distributeur français Auchan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité