Assurance auto tous risques : pourquoi l’indemnisation n’est pas systématique

Posséder un moyen de déplacement nécessite de prévoir un budget pour le maintenir en bon état de fonctionnement. Lorsque c’est une automobile, le budget est parfois conséquent. En dehors des charges habituelles comme l’essence et la vidange ainsi que celles liées à l’entretien de la voiture (contrôle périodique technique, changement de pièces défectueuses, etc.) l’assurance automobile est un autre élément important à prévoir dans le budget auto de son propriétaire.

Ce n’est plus un secret. L’assurance auto est indispensable pour tout propriétaire de véhicule. Cette pièce est souvent vérifiée lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre. En cas de sinistre en fonction du type de contrat avec l’assureur, les dommages liés à cet incident sont couverts par l’assurance auto.

Publicité

Le choix du type de contrat d’assurance

Vu les charges déjà non-négligeables liées à l’entretien du véhicule, certains propriétaires optent pour un contrat d’assurance auto le plus bas possible afin que le budget auto ne soit pas trop salé. Cependant, il convient de préciser que parfois même dans le cas de sinistre de petite ampleur, il peut arriver que la note soit élevée. C’est pour cela que la plupart des propriétaires préfèrent souscrire à une assurance tous risques qui va leur permettre d’éviter de se retrouver dans des situations compliquées en cas d’incident. Bien que l’assurance tous risques couvre un large éventail de sinistres, tous les types de sinistres ne sont pas couverts par ce contrat d’assurance.

Les limites du contrat d’assurance tous risques

Souscrire à une assurance tous risques n’implique pas forcément que le propriétaire sera indemnisé quel que soit le type de sinistre. Dans certains cas, le propriétaire de véhicule qui a souscrit à une assurance tous risques doit supporter les charges liées à cet incident. En voici quelques exemples :

  • Généralement, les cas de vol sont exclus dans le contrat d’assurance tous risques.
  • Aussi, les brûlures de cigarettes ne sont pas prises en compte dans la garantie “incendie” de ce type de contrat.
  • Lorsque le conducteur est en état d’ébriété ou que l’incident est volontaire, il devra évidemment supporter entièrement les charges.
  • Également, dans le cas où au moment d’un sinistre, le conducteur n’est pas en possession de son permis de conduire, l’assurance ne couvre pas non plus le sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité