Denis Sassou Nguesso : la Cour constitutionnelle valide sa réélection

Au pouvoir depuis 36 ans, le président sortant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec 88,57% des voix pour un nouveau mandat de cinq ans, d’après les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, proclamés le 23 mars dernier. Suite à la proclamation des résultats, son principal opposant restant, Mathias Dzon, après le décès de Guy-Brice Parfait Kolélas, avec 1,90% des voix a contesté les résultats en dénonçant un scrutin « calamiteux » et « préfabriqué ».

Après des recours auprès de la plus haute juridiction du pays, cette dernière a fini par entériner ce mardi la réélection de Denis Sassou Nguesso au scrutin du 21 mars, en rejetant les recours de l’opposition. « Sur les résultats définitifs de l’élection (…), la Cour constitutionnelle a procédé aux rectifications et ajustements nécessaires. Est déclaré élu le candidat Denis Sassou Nguesso qui, à l’occasion du scrutin présidentiel, a recueilli 88,40% », a déclaré le président de l’institution, Auguste Iloki.

Publicité

La possibilité d’un autre mandat

Au terme de ce nouveau quinquennat, le président Sassou Nguesso a encore la possibilité de briguer un nouveau mandat en 2026, d’après la révision constitutionnelle qu’il a fait adopter en 2015. Agé de 77 ans Denis Sassou Nguesso est un ancien colonel parachutiste venu au pouvoir en 1979.

Une réponse

  1. Avatar de Humble Avis
    Humble Avis

    C’est Dieu lui-même qui s’occupe du cas de ce genre de chef d’État. Que les populations prient et travaillent seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité