,

Éthiopie : le conflit du Tigré pourrait durer des années selon un rapport

La crise due au conflit dans la région du Tigré continue de faire la une de la presse internationale. Les violences dans cette région du nord de l’Ethiopie, entre les forces régulières et le Front de Libération du peuple du Tigré se poursuivent en dépit de l’annonce, faite l’année dernière par le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Ce dernier avait proclamé la victoire des forces pro-gouvernementales le 28 novembre 2020.

La situation a poussé l’ONG à tirer la sonnette d’alarme

Un rapport de l’International Crisis Group (ICG) a cependant fait savoir, hier vendredi 02 avril 2021, que les heurts sont toujours d’actualité. Dans le document intitulé : La guerre au Tigré : une impasse meurtrière et dangereuse, il a précisé que les violences se déroulent encore dans le sud et le centre du pays. La situation a poussé l’ONG international à tirer la sonnette d’alarme, s’inquiétant du fait que les conflits durent des mois ou même des années. Le rapport a également indiqué que les affrontements au Tigré sont dans une « impasse ».

Publicité

Plus encore, les deux parties au conflit ne sont pas encore à l’étape des discussions, d’après l’ICG. « Des négociations de paix semblent loin. Sur le champ de bataille, les deux camps cherchent un coup de grâce, mais aucun des deux ne peut réellement espérer le réaliser » a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité