L’ancien Maire de Dakar demeure le leader emblématique de la capitale sénégalaise. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la lecture qui a été faite par Momar Diongue dans « Les Echos ». En effet, selon l’universitaire sénégalais, ce fait se justifie par l’inexistence jusqu’à présent de leader au sein de la majorité pour tenir tête à l’homme politique très populaire ayant travaillé avec l’ancien président sénégalais.
« Aucun postulant pour mairie de Dakar »
Il indique également que malgré la popularité dont bénéficie Ousmane Sonko, son Pds n’arrive pas à conquérir Dakar. « On note une guéguerre au sein de la majorité pour avoir un postulant pour la mairie de Dakar. Même au niveau de l’opposition elle-même, Khalifa Sall demeure leader emblématique de Dakar. Ousmane Sonko bien qu’il soit populaire au niveau national, peine à avoir un vrai leader pour conquérir la mairie de Dakar. Il est de même pour le Pds », a poursuivi Momar Diogue.
Khalifa Sall condamné
Ces déclarations interviennent dans un contexte où l’ancien maire de Dakar a eu de véritables problèmes avec la justice de son pays. A l’issue d’un procès qui aura duré plusieurs semaines, Khalifa Ababacar Sall, alors député et maire de Dakar, a été condamné à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale sénégalaise.