• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, avril 17, 2021
samedi, avril 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Levée des sanctions US contre la CPI : une excellente nouvelle, pour Le Drian

Par Fortuné Sessou
il y a 2 semaines
(très populaire)
Commenter
Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères. Photo : BERTRAND GUAY / AFP

Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères. Photo : BERTRAND GUAY / AFP

FacebookTwitter

A lire

Joe Biden

USA : Biden choisit de maintenir une décision de Trump et retarde une de ses promesses

Mike Pompeo
(Alex Wong / Getty Images)

USA : Mike Pompeo au cœur d’une nouvelle polémique

Voir plus d'articles

A quelques mois de la fin de son mandat, l’ancien président américain Donald Trump avait imposé des sanctions contre des hauts responsables de la Cour pénale internationale (CPI), dont la procureure Fatou Bensouda. Les sanctions après leurs impositions avaient suscité des critiques internationales. L’administration Biden est revenue vendredi sur la décision du gouvernement précédente. Le secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé la levée des sanctions économiques imposées la procureure, les qualifiant, d’« inappropriées et inefficaces ».

À lire aussi
  • USA : Michelle Obama s’est donnée une nouvelle mission
  • Nouvelle fusillade aux USA, au moins 10 morts
  • USA : petite victoire pour Trump contre une ex-collaboratrice

Notons que ces sanctions avaient été imposés après que la CPI ait décidé d’enquêter sur les crimes de guerre présumés commis en Afghanistan par les forces afghanes, les talibans et l’armée américaine. Bien que Washington ait levé les mesures, le secrétaire d’Etat a indiqué qu’ils sont « fermement en désaccord avec les actions de la CPI concernant les situations en Afghanistan et en Palestine. Nous maintenons notre objection de longue date aux efforts de la Cour pour affirmer sa compétence sur le personnel des États non parties comme les États-Unis et Israël ».

Une excellente nouvelle

Tout comme plusieurs d’autres mesures prises par l’administration Biden, le chef de la diplomatie française a salué la décision dans un communiqué. «Je salue l’annonce de la levée par les autorités américaines, le 2 avril 2021, des sanctions qui frappaient la Cour pénale internationale […] Cette décision est une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont engagés au service de la lutte contre l’impunité, du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur la règle de droit», a déclaré Jean-Yves Le Drian.

#CPI pic.twitter.com/BZZNqZmDf2

— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) April 3, 2021

Commentaires 1

  1. Napoléon1 dit :
    3 avril 2021 à 19:31

    La France compte travailler sans faille avec la CPI parce qu’elle compte pouvoir toujours y envoyer les chefs d’Etat africains qui refusent de se soumettre au dictat de la France, même si contre ces chefs d’Etat il n’y a aucune preuve palpable.
    Honte à Monsieur Le Drian, honte à la France-

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Tangninon AVAKPOTAN dans Le Canada élu meilleur pays au monde en 2021
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune