Nucléaire iranien : des élus républicains s’opposent à Biden

Au Sénat américain, certains élus républicains sont foncièrement contre le retour des Etats-Unis au sein de l’Accord de Viennes sur le Nucléaire Iranien. Par une correspondance, ces sénateurs ont fait savoir qu’ils n’étaient pas d’avis pour une quelconque levée des sanctions contre Téhéran. Le document indiquait notamment que les signataires sont opposés à « toute tentative de revenir au JCPOA échoué, ou à tout accord offrant des concessions unilatérales au régime iranien alors qu’il continue de saper la sécurité des États-Unis et de nos alliés et partenaires ».

Les sénateurs s’opposent à la levée des sanctions

«Les sanctions actuellement en place fournissent à votre administration une énorme influence sur le régime iranien, et elles devraient être utilisées comme un outil pour aborder tous les aspects du comportement déstabilisateur de l’Iran», martèlent les différents signataires. Cette protestation intervient quelques jours après les rapprochements qui sont en train d’être tentés entre l’administration Biden et les responsables iraniens.

Publicité

1500 sanctions contre l’Iran

 Donald Trump avait quitté l’Accord en 2018 et avait prononcé une salve de sanctions contre Téhéran. Environ 1500 sanctions avaient été prononcées contre l’Iran. Ces sanctions visaient notamment les secteurs des Finances, l’exploitation du pétrole et le domaine militaire. Ces mesures américaines avaient été une opportunité pour Téhéran d’enfreindre les règles érigées dans le cadre de l’Accord sur le nucléaire iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité