Palestine – Israël : changement de ton de l’administration Biden

Ce vendredi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé Israël à garantir un traitement ‘’égal’’ des Palestiniens alors que la nouvelle administration américaine multiplie ses efforts pour une solution à deux États. Au cours d’un appel téléphonique avec le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, Blinken a « souligné la conviction de ce gouvernement que les Israéliens et les Palestiniens doivent jouir d’un degré égal de liberté, sécurité, prospérité et démocratie », a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price.

Le secrétaire d’État américain s’est également engagé à la sécurité d’Israël, au « renforcement de tous les aspects du partenariat américano-israélien » et a exprimé son soutien aux accords de l’État juif au cours de l’année écoulée pour normaliser les relations avec quatre autres nations arabes. L’appel américain est intervenu au milieu d’une nouvelle vague d’incertitude politique en Israël, après les élections peu concluantes de la semaine dernière, la quatrième d’Israël en deux ans.

Publicité

Israël devrait s’abstenir de prendre des mesures unilatérales

Bien qu’il ait affirmé son soutien à Israël, le président américain Joe Biden, a également indiqué qu’il se retirerait du soutien indéfectible à Netanyahu par son prédécesseur Donald Trump. Washington depuis l’avènement de Biden a multiplié l’aide humanitaire aux Palestiniens. L’administration Biden a clairement indiqué ces derniers jours qu’elle pensait que le contrôle d’Israël sur la Cisjordanie était une « occupation ». « Nous pensons qu’en matière de colonisation, Israël devrait s’abstenir de prendre des mesures unilatérales qui exacerbent les tensions et qui sapent les efforts pour faire avancer une solution négociée à deux États », a déclaré Price jeudi.

Mike Pompeo, l’ancien secrétaire d’Etat sous Trump, avait au contraire déclaré qu’il ne considérait pas la construction israélienne sur un terrain saisi en 1967 comme illégale et qu’il s’était rendu dans une colonie en Cisjordanie l’année dernière. Par ailleurs, Blinken a clairement a fait savoir que le gouvernement américain ne reviendra pas sur certaines initiatives de Trump, dont la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité