,

Taïwan : Pékin menace la France et certains élus

L’ambassadeur chinois à Paris a une fois encore adopté un ton martial pour s’adresser à certains hommes politiques qui envisagent effectuer un voyage sur Taïwan. Par une correspondance de deux pages,  Lu Shaye a menacé de rétorsions si le voyage était maintenu. Le diplomate chinois a particulièrement adressé la lettre au sénateur Alain Richard, président du Groupe d’études sur Taïwan. Pour lui, le déplacement de ces hommes politiques français sur l’île marque en réalité une rupture entre les deux pays.

Une menace que la France n’aime pas

 La lettre a également été une occasion pour le diplomate de menacer de sanctions la France si elle militait en faveur de la reconnaissance de Taïwan au niveau international. La diplomatie française pour sa part n’apprécie pas véritablement cette correspondance du diplomate chinois. Certains médias ont rappelé que ce n’est tout de même pas le premier voyage que vont effectuer des hommes politiques français en Taïwan.

Publicité

Le voyage maintenu

 Plusieurs voyages parlementaires auraient été organisés depuis 2005 sur l’île sans un effet particulièrement nocif sur les relations entre la Chine et la France. Selon certaines informations, cette lettre n’a pas empêché  Bertrand Lortholary, directeur Asie et Océanie du Quai d’Orsay de donner son accord pour le voyage des parlementaires. Il est prévu pour se tenir en juillet. Rappelons que l’ambassadeur chinois à Paris s’était déjà fait remarquer par une lettre le 18 février dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité