,

Ukraine : quand la Russie inquiète l’UE

Kiev est enfermée dans un conflit avec les séparatistes soutenus par la Russie depuis 2014. Moscou qui depuis l’annexion de la Crimée, s’évertue à rendre la gouvernance du gouvernement pro-européen en Ukraine, le moins aisé possible. Il y a quelques jours, les responsables ukrainiens ont signalé des mouvements de troupes russes dans la Crimée annexée et à la frontière avec le pays, près des territoires contrôlés par les séparatistes soutenus par Moscou.

Une manœuvre taxée de manœuvre d’intimidation par l’UE et les USA, mais dont Moscou se  défend. Ce dimanche, Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité rassurait Kiev du soutien des 27.

Publicité

Un « soutien inébranlable » à l’Ukraine

Ce dimanche, le chef de la diplomatie européenne tout en disant partager l’inquiétude de l’Ukraine au sujet de mouvements de troupes à la frontière nord, avait également rassuré Volodymyr Zelensky et son gouvernement du « soutien inébranlable de l’UE à la souveraineté et à l’intégrité territoriale » de l’union.

Le 1er avril dernier, le président ukrainien a averti que les forces russes et les unités logistiques qui les accompagnent se déplacent vers la frontière ukrainienne dans le cadre d’un renforcement important de troupes. Une information qui avait d’abord fuité des comptes de médias sociaux des habitants de la région. Selon Moscou, les autorités ukrainiennes n’avaient rien à craindre de cette activité anormale aux frontières, parlant de simples manœuvres tactiques d’entrainement.

Cependant sur les réseaux sociaux, l’on pouvait voir des vidéos de convois entiers de camions militaires russe transportant carburant, munition et autres approvisionnements. L’ Union européenne également semble ne pas donner foi aux explications russes, puisque M. Borell promettait ce dimanche à son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, que la question serait discutée plus amplement ce 19 Avril, au prochain Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

2 réponses

  1. Avatar de lamar
    lamar

    La guerre est là avec ses se larmes et ses horreurs !
    A qui l’imputer ? Il me semble évident que le pouvoir ukrainien qui a refusé d’honorer ses engagements pris dans l’accord de Minsk a conduit à une impasse qui ne pouvait être contournée que par une action violente. Le résultat est là. C’est malheureux pour le peuple ukrainien d’avoir choisi des dirigeants extrémistes et de plus à la solde des américains. Les américains règlent toujours tous leurs problèmes de domination sur les territoires des autres, jamais sur leur territoire. L’Europe doit s’aviser de jouer le jeu des américains…

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les occidentaux..ne sont pas assez intelligents..pour comprendre..qu’ ils sont toujours..les negres des yankees…

      La haine antirusse..depuis..Lénine..demeure..toujours..en occident

      Poutine..est un homme..réaliste
      Dans tous cas..un monde nouveau..est en marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité