C’est une petite avancée dans le système judiciaire du Vatican qui a été récemment annoncée par l’évêque de Rome, le pape François. Le chef de l’Eglise catholique Romaine a revu la situation des évêques et des cardinaux, qui étaient autrefois protégés face à la justice. En effet, ce vendredi 30 avril 2021 le successeur de Saint-Pierre a annoncé dans un texte, que ces derniers seront jugés par le tribunal pénal du Vatican.
Tous les fidèles catholiques sont égaux devant la justice vaticane
La nouvelle mesure entrera en vigueur à compter du 1er mai 2021. A travers ce texte, le pape François a voulu mettre l’accent sur le fait que tous les fidèles catholiques sont égaux devant la justice vaticane, « sans privilèges datant du passé ». Notons que cette décision annoncée par le pape sera bénéfique pour le tribunal pénal du Vatican, autrefois critiqué comme incapable de juger les plus importantes personnalités de l’Eglise catholique.
Le financement douteux d’un immeuble de luxe
La décision intervient par ailleurs dans un contexte où plusieurs procès de grande envergure sont attendus notamment sur des affaires de corruption. Parmi celles-ci figure notamment le financement douteux par des hommes d’affaires italiens d’un immeuble de luxe à Londres, avec la possible autorisation du Vatican. Dans cette affaire, aucune condamnation n’a pour le moment été prononcée. A l’issue de l’enquête en cours, le public saura si les autorités du Vatican se sont peut-être faits corrompre ou si elles ont commis des erreurs de jugement.