Alors que la pandémie relative au nouveau coronavirus continue de sévir au Kirghizistan, 1 000 doses du vaccin Spoutnik V mis sur pied contre ce virus ont dû être jetées à la poubelle. Selon les précisions qui ont été faites par les autorités de ce pays d’Asie centrale, l’incident se serait produit parce que le réfrigérateur contenant les produits avait été débranché. Un agent de la clinique l’aurait débranché dans le but de charger son portable.
Le lot de vaccin était parmi les 20 000 doses livrées en tant qu’aide humanitaire par la Russie. Le vaccin russe était pourtant le plus prisé que celui que fournit la Chine. Cette situation a valu aux autorités de ce pays une vague de critiques. L’incident qui s’est produit en avril n’a été rendu public qu’il y a quelques jours.
« La clinique devra en répondre… »
« Si l’un des employés est à blâmer, une femme de ménage ou quelqu’un d’autre, la clinique devra en répondre financièrement », a fait savoir le ministre de la Santé Alimkadyr Beïchenaliïev à la faveur d’une rencontre qu’il a eu avec les hommes des médias. Notons que la pandémie qui a véritablement sévit dans le pays a fait depuis le début de 1 735 morts. 100 000 personnes seraient encore porteuses de ce virus selon le point établi ce vendredi.
Laisser un commentaire