,

Achat d’un nouvel avion présidentiel: la polémique enfle au Sénégal

Au Sénégal, une récente acquisition du gouvernement de Macky Sall enfle la polémique. Le président sénégalais par voie de presse a annoncé l’acquisition et la réception très prochaine d’un nouvel « avion de commandement présidentiel ». Un appareil acquis à coup de millions de dollars qui pour l’opposition et les détracteurs du président, est en total déphasage avec les récentes actions menées par le gouvernement pour permettre au pays de mieux appréhender le contrecoup économique de l’après pandémie. Mais pour Dakar, l’acquisition de ce nouvel avion était un choix « judicieux ».

Une dépense qui ne fait pas l’unanimité

C’est ce 24 Mai sur communiqué reçu du gouvernement, qu’un média sénégalais annonçait la « réception prochaine d’un nouvel avion de commandement présidentiel A320neo neuf acquis auprès de la compagnie Airbus ». Une annonce qui citait en l’occurrence un communiqué du ministre porte- parole du gouvernement, Oumar Guèye. Le nouvel avion présidentiel, acquis semble-t-il depuis la signature du contrat d’achat en « juin 2019 » viendra donc remplacer l’ancien, « vétuste » et « onéreux » en carburation et entretien.

Publicité

Le communiqué qui a mis un accent particulier sur les avantages de l’acquisition, n’a nulle part fait état du coût de l’acquisition. Mais à titre d’information, Oumar Gueye a tenu à rassurer que le paiement de la facture se ferait sur plusieurs « échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison », le 16 juillet prochain.

Le modèle A320neo de la compagnie aéronautique française était évalué en 2018 à 110,6 millions de dollars, soit 59 milliards de francs CFA. À Dakar, à peine l’information avait-elle été relâchée que de nombreuses personnalités politiques, surtout de l’opposition, étaient montées au créneau pour décrier une dépense inutile et sans pertinence.

Amadou Ba membre du Pastef, le parti du député Ousmane Sonko empêché par la justice de partir pour le sommet sur l’ECO, ce 26 mai au Togo, a été le premier à parler de ‘’gaspillage’’ de « 70 milliards pour avoir un avion plus beau que celui de Angela Merkel ». Alors qu’au Sénégal la « jeunesse se noie dans l’océan, les bébés sont calcinés dans les hôpitaux, les femmes meurent en accouchant dans des taxis ». Dans la même veine l’ancien ministre des transports terrestres et président du parti d’opposition la ‘’République des Valeurs’’, Thierno Allassane Sall publiait sur twitter que « Macky Sall n’aurait pas pu choisir pire moment pour, encore, décevoir les Sénégalais. (…)L’achat d’un avion n’est ni nécessaire, ni prioritaire. L’argument de la vétusté est fallacieux. (…) Tout cela est profondément indécent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité