Bain de foule sans masque : Bolsonaro reçoit une amende au Brésil

Vendredi, le président brésilien Jair Bolsonaro avait pris part à une cérémonie officielle de remise de titres de propriétés rurales à Açailandia, dans l’Etat du Maranháo. Dans cet Etat où les premiers cas du variant indien du coronavirus ont été détecté jeudi, on voit le président dans des vidéos publiées sur son compte Twitter en plein bain de foule, sans masque, saluant des centaines de personnes. Pour ce rassemblement de plus de 100 personnes, le président va devoir payer une amende qui lui sera infligée par les autorités de l’Etat.  

D’après un tweet vendredi soir du gouverneur de Maranháo, Flavio Dino, les autorités sanitaires de l’Etat « ont infligé une contravention au président de la République, qui a provoqué des rassemblements sans la moindre précaution sanitaire ». « La loi est la même pour tous », a ajouté le gouverneur de gauche précisant que des dispositions légales en vigueur dans l’Etat « interdisent les rassemblements de plus 100 personnes et imposent le port du masque ».

Publicité

Entre 300 et 230.000 euros

Concernant le montant de l’amende, elle ne sera fixée après que la présidence aura présenté sa défense, dans un délai de 15 jours. Toutefois, selon les dispositions légales, l’amende peut aller de 2.000 à 1,5 million de réais (300 à 230.000 euros). Le président Jair Bolsonaro d’extrême droite, s’oppose aux mesures sanitaires du coronavirus et a qualifié les gouverneurs d’État qui imposent les restrictions sanitaires locales de « dictateurs ». Le Brésil est le deuxième pays qui a enregistré le plus grand nombre de décès dus au coronavirus après les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité