La commission électorale nationale autonome (Céna) était en atelier d’évaluation du scrutin présidentiel du 11 avril dernier à Parakou. A l’issue de cinq jours de travaux, des recommandations ont été faites pour parfaire le travail de l’institution à l’occasion des prochaines échéances électorales. Sept points ont été retenus et dont leur application devra nécessiter la relecture du code électoral.
Il a été essentiellement question de faire le bilan de la mise en œuvre des dispositions du code électoral, de faire un point global des insuffisances et avancées enregistrées ainsi que d’évaluer le scrutin présidentiel du 11 avril dernier. Ainsi, entre autres les différents acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin ont retenu en fin de travaux sept points dont la convocation du corps électoral.
Les autres points concernent le caractère pléthorique des pièces exigées aux candidats à ces élections, la gestion des candidatures, la question du parrainage, la clarification sur la publication et la proclamation provisoire des résultats, la facilité aux personnes handicapées d’accomplir leur devoir civique sans difficultés mais aussi et surtout l’expérimentation du vote électronique, au moins avec les électeurs de la diaspora.
Laisser un commentaire