,

Colorisme en Afrique : Zena Alisar Khalil s’insurge sur la toile

En Afrique, le colorisme reste une réalité très présente même dans des sphéres inimaginables. Sur la toile, vieux et jeunes ne sont pas épargnés par le phénomène certains même comme acteurs. Il est ainsi fréquent de voir des personnes moquées sur la toile pour un teint plus foncé sans raison apparente. Véritable héritage néfaste de la colonisation, le teint clair est vu par de nombreuses personnes comme signe de beauté, même si en réalité, c’est loin d’être le cas.

Sur la toile, l’animatrice et femme d’affaires ivoirienne, Zena Alisar Khalil en a récemment été victime. Partageant la photo de sa fille, elle ne s’attendait sûrement pas à certaines réactions. Inimaginable! Des internautes ont jugé que sa fille avait le teint trop foncé comparé à elle, métisse de mère noire. Une réaction incompréhensible tant on sait que la jeune femme voulait juste partager la joie qu’elle avait de passer du temps avec sa petite fille.

Publicité

« Visiblement la peau noir dérange même les noirs Ma mère est noire et je suis si fière de la culture africaine car pour moi c’est la meilleure culture et voir des propres noir critiquer la couleur de mon enfant parce qu’elle est noire franchement unpeu de solidarité ne ferait pas de mal aux africains » s’est-elle indignée. Doit-on encore le rappeler, être foncé de peau ou clair de peau n’est pas signe de beauté. Les africains gagneraient effectivement à renoncer à ces hiérarchisations pour que cessent d’autres phénomènes tout aussi graves comme la dépigmentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité