,

Origine du Covid : la Chine dénonce un «jeu politique» des américains

L’origine de la pandémie relative au nouveau coronavirus continue d’opposer la Chine et les Etats-Unis. A la faveur d’un point de presse qu’il a animé, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian a critiqué l’intention de l’actuel locataire de la Maison-Blanche de publier un rapport des services de renseignement sur l’origine du Covid-19. Pour l’officiel chinois, il s’agit juste d’un « jeu politique » de la part des Etats-Unis.

Une « tentative de se débarrasser de leur responsablité »

«L’origine du virus est une difficile question scientifique. Cette fois, les États-Unis veulent autoriser leurs services de renseignement à tirer des conclusions scientifiques, ce qui témoigne du fait que les États-Unis ne veulent pas établir la vérité», a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il estime que notamment que le choix des autorités chinoises de promouvoir  l’hypothèse selon laquelle le nouveau coronavirus a été créée en laboratoire est juste une«tentative de se débarrasser de leur responsabilité».

Publicité

Rappelons qu’il y a quelques jours, le président démocrate évoquait dans un communiqué une certaine discordance des points sur l’origine de la pandémie au sein des renseignements américains. Il avait donné un délai de 3 mois pour la présentation d’un rapport sur le sujet.

Une réaction précédente sur la publication de Wall Street Journal

Notons que mercredi dernier, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian était déjà monté au créneau pour fustiger une publication du quotidien américain The Wall Street Journal. « Certains aux Etats-Unis diffusent des théories complotistes et de la désinformation, telle que l’hypothèse d’une fuite de laboratoire », avait-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité