La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, qui termine son mandat s’est exprimée sur le dossier de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et de l’homme politique Charles Blé Goudé. Dans une interview accordée, ce samedi 22 mai 2021, au média français TV5, elle a répondu aux critiques concernant la faiblesse des dossiers d’accusation, après l’acquittement de ces derniers par la CPI.
« Souvenons-nous des victimes de ces crimes »
Fatou Bensouda a assuré avoir bien fait son travail s’agissant de ce dossier, mais aussi concernant tous les autres dossiers dont la gestion lui a été confiée. A l’en croire, il ne s’agit pas là d’une question de défaite ou de victoire. « Ce sur quoi il faut se concentrer, c’est que plus de 3000 Ivoiriens sont morts. Souvenons-nous des victimes de ces crimes. Ce n’est pas une question de gouvernance ou de pouvoir, mais de victimes qui sont mortes ou qui souffrent encore aujourd’hui de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire » a-t-elle ajouté, tout en mettant l’accent sur le fait que les victimes « méritent justice ».
L’ancienne ministre de la justice gambienne a par ailleurs souligné que son bureau à la CPI n’a pas été partial dans le dossier de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. « Je saisis l’opportunité pour ajouter que mon bureau à la CPI n’a pas enquêté seulement d’un côté. Nous sommes aussi entrain d’enquêter sur l’autre camp » a-t-elle martelé.
Laisser un commentaire