Les propos de certains ministres français à l’encontre du parti d’extrême-droite, le Rassemblement National (RN) et de sa présidente Marine Le Pen, ne passent pas. En effet, Jordan Bardella, membre du RN et tête de liste du parti pour les prochaines régionales, a fait part de ses craintes concernant la sécurité de la présidente du RN, suite aux propos de deux ministres français.
« L’ennemi de la République, c’est Marine Le Pen »
Au cours de son intervention, il a évoqué des propos d’Eric Dupond-Moretti, garde des sceaux, qui avait dit se présenter aux régionales dans le Pas-de-Calais, pour « Chasser le Rassemblement National ». A ces propos s’ajoutent ceux de la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, qui avait déclaré lors d’une interview accordée au média français Franceinfo, hier vendredi 14 mai 2021 que : « L’ennemi raciste à abattre, l’ennemi de la République, c’est Marine Le Pen ». Après ces propos, la réaction du vice-président du Rassemblement national ne s’est pas fait attendre. Ce samedi 15 mai 2021, il a mis en garde les ministres concernés.
Il a appelé Jean Castex à calmer ses ministres
Selon lui, si ces « appels à la violence » devaient s’accompagner d’« agressions physiques à l’égard de la candidate RN à la présidentielle ou d’un élu RN, » Eric Dupond-Moretti et Olivia Grégoire « en porteraient une part de responsabilité morale ». Il a profité de l’occasion pour exhorter le chef du gouvernement, Jean Castex, afin qu’il appelle ses « ministres à la retenue ». Jordan Bardella a par ailleurs ajouté que ce dernier doit aussi « garantir aux Français un débat démocratique serein dans la période électorale qui s’ouvre ».
Laisser un commentaire