108 voix contre 103. C’est du moins le score par lequel les députés français ont rejeté l’article 1er du projet de loi portant « gestion de sortie de crise sanitaire » ce mardi 11 mai. Les députés MoDem, alliés de la majorité présidentielle ont en effet mis leur menace à exécution en votant contre ce texte devant permettre une sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire.
« Il n’y a pas eu de dialogue et d’écoute »
L’issue de ce vote qui a surpris beaucoup de personnes serait liée au manque de dialogue qu’il y aurait eu sur le sujet. Le député Philippe Latombe, membre de la majorité a pour sa part indiqué qu’«il n’y a pas eu de dialogue et d’écoute » sur « les lignes rouges » de cette loi. La législation devrait permettre en autre au Premier ministre de poursuivre avec les mesures de couvre-feu jusqu’au 30 juin proche.
Le texte encadre les rassemblements
Le créneau qui lui est accordé est compris entre 21 heures et 6 heures maximum. Le texte qui a été rejeté encadre également les grands rassemblements. L’accès aux grands rassemblements ou à certains lieux doit être subordonné selon la législation à la présentation d’un résultat négatif d’un dépistage virologique, ou un justificatif de vaccination ou une attestation de son rétablissement à la suite d’une contamination.
Laisser un commentaire