Investi pour un nouveau mandat de 5 ans le dimanche dernier à Porto-Novo, Patrice Talon a rendu public ce mardi 25 mai, la liste des membres de son nouveau gouvernement. La première chose qui saute à l’œil, c’est la disparition du ministère de la communication et de la poste alors dirigé par Alain Orounla. Celui-ci sort donc du gouvernement et son rôle de porte-parole de l’exécutif, confié à Wilfried Léandre Houngbédji.
Alain Orounla et Mahugnon Kakpo à la touche
En clair, c’est l’ancien directeur de communication de la présidence de la République, qui est le nouveau porte-parole du gouvernement. Il occupera aussi les fonctions de Secrétaire général adjoint du gouvernement. C’est une promotion pour l’ex journaliste du quotidien de service public La Nation. Outre Alain Orounla, on note aussi le départ de Mahugnon Kakpo, le ministre de l’enseignement secondaire.
Il cède sa place à Chabi Yves Kouaro après trois ans et demi de bons et loyaux service rendus à la nation à son poste. Sacca Lafia est aussi sorti du gouvernement, lui qui a été désigné il y a quelques jours pour siéger au Conseil électoral, le nouvel organe politique de la Commission électorale autonome (Céna).
Léandre Houngbédji à l’image d’ Alain Orounla, des acteurs de la rupture sans la moindre probité . Ils n’arrivent jamais à Convaincre. Que du bavardage!!!
Patrice Talon a le mérite de révéler la vacuité de nombreux cadres et intellectuels béninois.
À l’heure de la renaissance du Bénin démocratique, dans un très proche avenir, toutes les dispositions seront prises pour que plus jamais des imposteurs ne viennent nous diriger. Mais ceux ci en paieront le prix cher !!!
Un peu d’eau fraîche à ce gentil garçon !
Kikimoko
Ce gentil garçon n’a plus toute sa tête.
Le paradoxe est qu’il est un pauvr’ type qui se mas**be devant son PC.
Un voyou des réseaux sociaux sans importance.
Un djingbin tout comme ses semblables de @ Napoléon et Gombo .
Je passais
Le Plombier universitaire
Cher Sonagnon,
J’estime que ton analyse ne me semble pas objective. J’ai un avis contraire stp.
En effet, éloquent et techniquement compétent ce monsieur Houngbédji selon moi a joué très souvent avec brio le rôle de porte-parole du Gouvernement contrairement à celui qui au lieu d’assurer la propagande des actions du gouvernement c’est acharné sur la propagande du gouvernement (antipode des principes du Maitre de la rupture).
C’est en suivant souvent Mr Houngbédji que j’ai mieux compris où allait réellement le Chef de l’Etat avec ces réformes et ces actions de développement. Il maitrise très bien la vision de PT pour son pays. Il n’est pas extrémiste. Il est tempéré et accepte souvent les critiques constructives.
Je note que PT nous montre un terme à la promotion de la médiocrité et du clientélisme.
Place à la compétence et aux résultats. Il me semble que c’est ce que le peuple avait toujours réclamé en vain à ces dirigeants. Nous l’avons désormais avec le PR PT et puis nous nous indignons paradoxalement. Que voulons-nous !!!!
Nous l’avons tous écouté sur RFI il y a quelques jours.
Je n’ai trouvé aucune éloquence. Je dirai même qu’il avait du mal à défendre la justesse des arrestations opérées et surtout le chaos démocratique dans lequel la rupture plonge notre pays le Bénin.
Lorsque je parle de manque de probité, c’est justement la volonté de ces hommes main, plutôt que d’être au service du peuple souverain, sont au service d’un dictateur.
Un intellectuel sérieux et compétent ne peut jamais défendre ce régime. C’est ce qui justifie les approximations qui jalonnent les discours qu’ils tiennent. Car la cause est indéfendable.
Léandre Houngbédji est complice de la forfaiture en cours, et il en répondra au même titre que ses compagnons.