La présence militaire russe sur le territoire centrafricain semble fortement déplaire au chef de l’Etat français Emmanuel Macron. Au cours d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, publié hier dimanche 30 mai 2021, le président a critiqué le sentiment antifrançais en Centrafrique, en s’attaquant au groupe militaire privé russe Wagner, qui d’après lui, manipulerait l’actuel chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.
« Un président Touadéra qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner »
Au cours de son intervention, Emmanuel Macron a fait savoir que des éléments de ce groupe combattraient avec les troupes gouvernementales. « Ce discours anti-français permet de légitimer une présence de mercenaires prédateurs russes au sommet de l’État avec un président Touadéra qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner » a-t-il martelé. Selon lui, le groupe militaire étend ses tentacules dans le pays, en s’emparant « des mines et, par là même, du système politique ». Notons que l’intervention de la Russie en Centrafrique a déjà des partisans, avec certains qui organisent des marches pour montrer leur approbation.
Du côté français, la présence du groupe militaire privé russe semble avoir suscité le courroux de l’Elysée. A en croire une source diplomatique, les présidents français et Tchadien ont eu un échange téléphonique avant l’interview du locataire de l’Elysée. Ce dernier avait fait savoir à son homologue que : « l’aide budgétaire 2020 ne sera pas décaissée et celle de 2021 suspendue ».
Ce morveux de macron n’a rien à dicter aux pays africains.
L’un vaut mieux que l’autre, nous allons essayé avec les russes et les chinois car avec la France il n’y a même pas de qualificatif.
La différence entre vous tous et moi c’est que je nene fais jamais dans la langue de bois
Je suis direct et crudans mes analysesqui je l’avoues des paroles de la bible
Combien de posts sur nousles nègres
Celà a certainement choqué les bien pensants
Ce Macron me fait rire! Il pense donc que partout en Afrique où grandit le sentiment entier-francais, ce sont les russes.
Aucun pays ne développera l’autre. Chaque pays à ses intérêts propres qui ne sont pas le développement d’un pays tiers. Les Africains tardent à le comprendre.
Depuis la nuit des temps, les nations se donnent la main pour travailler pour le bonheur de leurs citoyens. Après les 2 guerres en Europe, les nations européennes se sont données la main.
Ce n’est rien de nouveau donc dans l’histoire du monde. Mais ce que nous refusons, c’est l’exploitation de l’Afrique et le manque de respect venant de la France, parce que nous sommes noirs.
La Russie ne saurait être un sauveur, mais c’est mieux que la France qui détruit tout sur son passage. Le reste dépendra du chef de l’état Touedera et son équipe qui devront très bien négocier les termes des accords pour l’intérêt du pays et des leurs.
Oui la France n’a pas de place en Afrique !! L’esclavagisme francais en Afrique est un problème. Les Russes ne sont peut être pas des anges mais la France en Afrique c’est le Satan et ce les africains n’en veulent PLUS … Qu’elle dégage!
c’est vrai qu’en France le pouvoir ne s’est pas gêné pour écraser la contestation (gilets jaunes), alors il n’y a pas que ceux que vous citez.
C’est vrai que le maintien de l’ordre public dans les pays occidentaux vaut pour le traitement des opposants en Chine et en Russie…
\\\\ ///
(@_@)
Les africains n’ont pas encore compris que le salut ne viendra que d’eux mêmes. quel intérêt de remplacer la France par la Russie ?
Merci Amaury.
D’autant que nombre de ceux qui appellent Chine et Russie de leurs vœux, ne s’avouent pas le sort qui est fait aux opposants dans ces pays et le soutien qui est apporté à l’écrasement de la contestation chez leur « protégés » (ex : Biélorussie).
\\\\ ///
(@_@)