Le président syrien Bachar al-Assad a remporté pour une quatrième fois l’élection présidentielle. Alors que les occidentaux fustigent sa réélection, l’homme fort de la Syrie peut cependant compter sur le soutien de son homologue russe Vladimir Poutine. Celui-ci l’a, en effet, félicité pour sa réélection, tout en soulignant qu’elle prouve encore sa grande autorité dans le pays.
Le pays traverse une guerre depuis plusieurs années
D’après un communiqué du Kremlin, le chef de l’Etat russe a dit à Bachar al-Assad : « les résultats du vote ont pleinement confirmé votre haute autorité politique et la confiance de vos concitoyens ». Par ailleurs, pour le président russe, c’est grâce au chef de l’Etat syrien que la situation a connu une « stabilisation rapide » dans le pays qui traverse une guerre depuis plusieurs années. Le Kremlin n’a pas manqué de lancer une pique aux occidentaux quant à leurs critiques sur la réélection de Bachar al-Assad.
A l’en croire, elles constituent « une pression politique grossière sur Damas et une nouvelle tentative de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Syrie ». Pour rappel, les résultats officiels de l’élection présidentielle syrienne font état d’une victoire écrasante de Bachar al-Assad, qui remporte 95% des voix. En outre, cette réélection intervient dans un contexte où le pays traverse depuis une décennie une guerre civile, qui a fait des millions de déplacés.
Laisser un commentaire