Le président turc Recep Tayyip Erdogan espère une amélioration très prochaine des relations entre Washington et Ankara. Cette déclaration a été faite par l’homme fort de la Turquie ce mercredi lors d’une rencontre virtuelle qu’il y a eu avec des chefs d’entreprises américaines. Selon ses propos, il voudrait profiter de l’occasion du sommet de l’Otan pour amorcer une nouvelle forme de collaboration entre leur deux pays.
Des espoirs sur le sommet de l’OTAN
« Je suis convaincu que notre rencontre avec M. Biden au sommet de l’OTAN (le 14 juin) sera annonciatrice d’une nouvelle ère », a-t-il notamment martelé. « Nous accordons de l’importance à notre alliance avec les Etats-Unis », a réaffirmé le chef de l’état qui s’était illustré très récemment par son désaccord avec les Etats-Unis sur le conflit entre Israël et la Palestine. Entre les Etats-Unis et la Turquie, les relations se sont dégradées au cours des dernières années.
Des différends entre les deux pays
Ces deux pays qui sont tous membres de l’Otan ont eu désaccords sur plusieurs sujets. Il s’agit entre autre d’achats d’armes par la Turquie de missiles russes S-400. Les Etats-Unis n’avaient pas hésité en son temps exclure cet allié du programme de fabrication de l’avion furtif américain F-35. La Turquie d’Erdogan a par la suite fait objet d’un isolement sur le plan diplomatique et a été confrontée à de graves difficultés sur le plan économique.
Laisser un commentaire