, ,

Victor Topanou : « Talata ne prêtera pas serment le 23 mai prochain »

Mariam Chabi Talata Zimé. Photo SCOM Assemblée Nationale

Reçu sur l’émission « l’invité du dimanche » de la télévision nationale, l’enseignant à la faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi, Victor Topanou a abordé la question de l’investiture du Président de la République mais aussi des attributs de la vice-présidente, conformément à la constitution de novembre 2019. Il était l’invité de la télévision nationale dimanche 16 mai dernier.

La constitution modifiée de novembre 2019 n’autorise pas le vice-président de la République à prêter serment. C’est ce qu’a clarifié dimanche 16 mai dernier sur la télévision nationale le professeur de science politique, Victor Prudent Topanou. A l’en croire, seul le président de la République Patrice Talon se conformera à cet exercice le 23 mai prochain. « On ne peut pas faire prêter le même serment à deux personnes », a-t-il nuancé.

Publicité

Désigné rapporteur du dialogue politique par le chef de l’Etat, Victor Topanou défend depuis un bon moment, les idéaux du régime en place. Pour l’universitaire, « la vice-présidente ne prêterait serment que le jour où par extraordinaire le président venait à mourir ou par vacance du pouvoir ». Il a par ailleurs rappelé que le vice-président n’est pas membre du gouvernement. Il est le Grand chancelier de l’ordre national du Bénin.

5 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Dites moi. On ne pourrait pas avoir un jour enfin,
    les articles d’un haut fonctionnaire de l’enseignement technique et supérieur ? D’un dirigeant des associations patronales ? D’un exploitant agricole ? Un sociologue sur la situation et les solutions proposées pour lutter contre l’esclavage des enfants ?
    Sur leurs problèmes, afin d’avoir leurs analyses ?
    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de TATA ZASSOU ZAZOU
    TATA ZASSOU ZAZOU

    «URGENT DERNIERE MINUTE : la vice-présidente TRALALA prêtera serment DANS LA SEMINE CAR les nouvelles de la présidence annoncent un pronostic vital engagé de HAUT TALONS suite à une agression de jeune de Bantè

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Une fois que tu as changé ton nom de famille pour se faire passer pour quelqu’un que tu n’es pas, tu perds en sorte la lueur qui couvre ton aura. Et ce complexé de Tokpanou a perdu le gabarit de son intelligence, et seuls les sourds iront prêter oreille ce faux-type de Tokpanou. Il ferait mieux d’aller cacher son visage.

  4. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Mais les deux peuvent prêter serment le même jour s’ils le veulent puisqu’ils sont élus ensemble…
    D’ailleurs nous avons désormais une présidente, Talon n’avait jamais voulu diriger officiellement le pays… Il préférait placer des gens à la tête de l’état et jouir de la fortune que ça lui rapporte.
    Talala est son nouveau PION… Talon va se mettre désormais en retrait pour s’adonner à ses plaisirs de richissime homme.

  5. Avatar de Sèdjro
    Sèdjro

    Voilà un homme que j’admirais tant ledit Tokpanou, aujourd’hui perd toute crédibilité à cause de quelques kopecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité