Reçu sur l’émission « l’invité du dimanche » de la télévision nationale, l’enseignant à la faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi, Victor Topanou a abordé la question de l’investiture du Président de la République mais aussi des attributs de la vice-présidente, conformément à la constitution de novembre 2019. Il était l’invité de la télévision nationale dimanche 16 mai dernier.
La constitution modifiée de novembre 2019 n’autorise pas le vice-président de la République à prêter serment. C’est ce qu’a clarifié dimanche 16 mai dernier sur la télévision nationale le professeur de science politique, Victor Prudent Topanou. A l’en croire, seul le président de la République Patrice Talon se conformera à cet exercice le 23 mai prochain. « On ne peut pas faire prêter le même serment à deux personnes », a-t-il nuancé.
Désigné rapporteur du dialogue politique par le chef de l’Etat, Victor Topanou défend depuis un bon moment, les idéaux du régime en place. Pour l’universitaire, « la vice-présidente ne prêterait serment que le jour où par extraordinaire le président venait à mourir ou par vacance du pouvoir ». Il a par ailleurs rappelé que le vice-président n’est pas membre du gouvernement. Il est le Grand chancelier de l’ordre national du Bénin.
Laisser un commentaire