Entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan les relations semblent être moins tendues que d’habitude. En effet, en marge du sommet de l’Otan, les deux chefs d’Etats ont eu une rencontre à Bruxelles. Pour le moins que l’on puisse dire, c’est la plus pacifique des rencontres qu’il y a eu entre les deux présidents au cours de ces derniers mois.
« Travailler ensemble »
A en croire les déclarations qui ont été faites par le patron de l’Elysée, son homologue turc et lui ont décidé de « travailler ensemble » sur des sujets sensibles que sont : « la Lybie et la Syrie ». Plusieurs autres sujets auraient également été abordés au cours du tête-à-tête. Le sujet relatif au transfèrement du prisonnier français Fabien Azoulay a notamment été évoqué par les deux hommes.
L’homme avait écopé d’une condamnation de 16 ans de prison ferme en Turquie pour détention de stupéfiants en 2017. « Les conditions de son transfèrement rapide (vers la France) avancent », a fait savoir le président français tout en espérant que la procédure aboutisse dans les meilleurs délais.
Une entente après les insultes…
Devant la presse, Emmanuel Macron a indiqué qu’il était nécessaire pour les deux dirigeants d’avancer sur les sujets qui fâchent. « Compte tenu des enjeux », « nous avons l’un et l’autre acté qu’il était nécessaire de tout faire pour pouvoir travailler ensemble », a martelé le président français.
Rappelons que dans un passé récent, la relation entre Erdogan et Macron était assez tendue. Le président turc n’allait souvent pas par quatre chemins pour lancer des injures contre son homologue. On se souvient qu’il avait appelé Emmanuel Macron à faire examiner sa santé mentale.
Laisser un commentaire