Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a effectué un grand nettoyage dans son entourage, à cause du nouveau coronavirus (covid-19). D’après les informations du média d’Etat KCNA, ce mercredi 30 juin 2021, plusieurs hauts responsables de l’administration nord-coréenne ont été limogés par le dirigeant du fait d’un « grave incident » lié à la lutte contre la covid-19.
La source n’a pas donné de détails sur l’incident
Même si les noms des responsables en question n’ont pas fuité dans la presse, il s’avère qu’ils ont vivement irrité Kim Jong-Un. Selon les mots de ce dernier au cours d’une réunion du Politburo, ils sont à l’origine d’un grave « incident qui provoque une énorme crise pour la sécurité de la nation et de son peuple ». Par ailleurs, la source n’a pas donné de détails sur l’incident qui s’est produit. Notons que depuis le début de la crise sanitaire mondiale liée à la covid-19, la quasi-totalité des pays au monde faisait face au coronavirus. Cependant, la Corée du Nord a toujours nié que le virus est arrivé sur son sol. En outre, le dirigeant nord-coréen a récemment donné quelques informations sur son pays, qui fait face à une « situation alimentaire tendue ».
Pour rappel, la Corée du Nord subit de plein fouet les mesures punitives internationales à cause de son programme nucléaire. Ces sanctions l’ont isolé de beaucoup de pays, notamment la Chine. En effet, ses relations commerciales avec son voisin chinois ont été fortement atteintes. Aussi, les fonctionnaires de l’humanitaire intervenant dans le pays sont tous partis.
Laisser un commentaire