,

Dix ans du M23 au Sénégal : La mouvance répond aux inquiétudes sur un 3ème mandat

Photo : REUTERS/Zohra Bensemra

Le Sénégal a célébré ce mercredi 23 juin, le dixième anniversaire de création du Mouvement du 23 juin 2011. Ce mouvement de contestation avait été mis sur pied pour contraindre l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade à renoncer à son projet de réforme constitutionnelle devant lui permettre de briguer un mandat de plus. Une décennie plus tard, le mouvement est célébré diversement. Dans un camp, se trouvent certains membres de ce mouvement qui sont aujourd’hui avec le pouvoir en place.

« Préparez-vous au combat! »

Dans l’autre, se trouvent les membres de l’opposition qui estiment que la démocratie est toujours en danger. Ils soupçonnent en effet l’actuel président sénégalais de nourrir également l’ambition d’un troisième mandat. C’est le cas du président du Pastef Ousmane Sonko qui a été comme à son habitude très dure contre le pouvoir en place. « Préparez-vous au combat ! Sachez  que, face à un président qui recrute des nervis, il ne faut pas se laisser faire. C’est dès à présent qu’il faut se battre et lui faire savoir que vous, en tant que jeunes, vous êtes bien réveillés pour lui barrer la route face à ses agissements exagérés », a lancé l’homme politique lors du rassemblement organisé par l’opposition dans le quartier populaire HLM Grand Yoff.

Publicité

Le président est occupé à travailler selon Mbaye

La mouvance quant à elle a également organisé son rassemblement toujours dans le cadre de cette commémoration à la place de la Nation. Mais ceux-ci, estiment que la démocratie est en marche et est fonctionnelle dans le pays. Contrairement aux soupçons de l’opposition, les collaborateurs du président Macky Sall indiquent qu’il ne pense pas à un troisième mandat.  « Le président ne pense pas au troisième mandat, parce qu’il est en train de travailler. », a déclaré Mbaye Ndiaye, membre du parti présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité