France : des élèves repassent le BAC après la perte de leurs copies

Alors qu’ils s’attendaient à leurs résultats, des élèves ont dans un mail surprenant, été invités à recomposer des matières du BAC. Il s’agit d’une cinquantaine d’élèves de plusieurs filières bac pro du Rhône. Dans la lettre, l’administration de la mission interrégionale des examens a informé les candidats et leurs parents de « la perte de 54 copies d’examen par l’entreprise chargée de leur acheminement entre le centre d’écrit et de correction ». La décision peu ordinaire a indigné les élèves de même que leurs parents.

La situation concerne des élèves de trois établissements du Beaujolais, et qui ont été informés de leurs nouvelles convocations le jeudi et vendredi. D’après le chef de la mission interrégionale des examens, qui s’est prêté aux questions du journal Le Progrès, cette décision de faire recomposer les matières des copies perdues aux élèves, permettra que tous « aient un examen de la même valeur ». Il a profité pour informer que les résultats de ces épreuves seront donnés le même jour, le mardi 29 juin. Ce qui permettra aux élèves qui auront besoin d’aller au rattrapage de se préparer pour la fin de semaine.

Publicité

Des élèves convoqués sans leur Jury

Par ailleurs, cette situation n’est pas la seule qui a entaché le BAC français de cette année. Le lundi 21 juin, premier jour du Grand oral, dans l’académie de Lyon des élèves avaient été convoqués sans leur Jury. D’après Rindala Younès, responsable académique adjointe du SNES-FSU à Lyon, les dysfonctionnements était si nombreux dans l’organisation du Grand oral. Les autorités avaient dû faire appel à des professeurs au pied levé sans qu’ils n’aient pu se préparer à faire passer une spécialité qui n’est pas la leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité