En France, le père Marc Fassier vient de quitter son poste. En effet, ce dernier ne fait plus partie du clergé après qu’il soit tombé amoureux d’une femme avec qui il vit désormais en couple. Officiant aux Lilas, ce dernier a effectivement été sanctionné de « suspense a divinis ». Une sanction monacale, émise par le Vatican.
En effet, en vertu du droit canonique catholique, le père Fassier a reçu l’ordre le 10 mai dernier, de ne plus exercer. En effet, prêtre depuis 2004, celui-ci a rompu son vœu de célibat. Il vit une histoire d’amour avec une paroissienne qu’il a rencontré lors de ses messes. Une complicité, puis des messages échangés avant le premier baiser.
L’Église française décide de vite réagir aux rumeurs
Afin d’échapper à tous les soupçons, le couple se voyait au supermarché ou passait quelques jours loin de tout, en Corrèze notamment. Les deux ont ainsi longtemps vécu cachés. Aujourd’hui, cette décision de la justice religieuse lui permet de souffler et de ne plus avoir à mentir. En revanche, il se doit désormais de trouver un emploi.
Le père Marc Fassier recherche un nouvel emploi
Écarté de toutes responsabilités religieuses, celui qui devait également enseigner, ne le fera finalement pas. Il a en effet raconté son histoire à l’occasion d’un podcast anonyme. Reconnu, l’Église française décide de vite réagir. Lui qui espérait une sortie en douceur, se retrouve aujourd’hui à Pôle Emploi. Son ancien métier de prêtre n’étant pas reconnu, il va devoir s’appuyer sur son diplôme de Science-Po et son doctorat en théologie, afin de retrouver un emploi stable.
Laisser un commentaire