Les Jeux Olympiques d’été de 2020 démarrent le 23 juillet prochain. Le Bénin comme la plupart des nations du monde sera présent à Tokyo au Japon. Le porte-drapeau de ce pays d’Afrique de l’Ouest est déjà connu. Il s’agit de la championne d’Afrique 2018 d’Heptathlon Odile Ahouanwanou. Actuellement âgée de 30 ans, la béninoise sera donc à la tête d’une délégation de 23 membres.
Lors des précédents JO de Rio, c’est Yémi Apithy qui était la porte-drapeau du Bénin. D’autres athlètes comme Fabienne Feraez, ont eu cet honneur par le passé. Inutile de rappeler que le Bénin n’a jamais gagné de médailles olympiques en onze participations aux JO. En 2016, Noélie Yarigo avait atteint les demi-finales des 800 mètres dames mais n’est pas allée plus loin.
Premier béninois à se qualifier aux JO en aviron
On suivra les performances d’Odile Ahouanwanou, la championne d’Afrique et finaliste de la Coupe du monde d’Athlétisme à Doha au Qatar en 2019. C’est peut-être l’une des chances de médaille du Bénin avec le rameur Privel Hinkati, qui s’est qualifié pour les JO depuis 2019 en Tunisie. Il est le premier béninois à se qualifier aux JO en aviron.
Laisser un commentaire