D’ici dimanche, les nouveaux membres du gouvernement malien seront connus. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une annonce qui a été faite ce mercredi 9 juin par le premier-ministre Choguel Kokalla Maïga. Ce vétéran de la politique nationale malienne nommé quelques heures après l’investiture du colonel Assimi Goïta a fait cette déclaration à l’issue d’entretiens avec une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
« Au plus tard dimanche »
« Sauf avis contraire du président de la transition, avec lequel je m’entretiens quotidiennement, nous avons l’intention au plus tard dimanche d’annoncer aux Maliens la composition du nouveau gouvernement », a déclaré le premier-ministre Choguel Kokalla Maïga. Rappelons que le premier-ministre est un ancien de la politique malienne. Il a été à plusieurs reprises ministre au Mali et trois fois candidat à l’élection présidentielle.
Malgré la pression, le colonel met le système en place
Il est en effet, l’un des chefs de file du collectif qui a mené en 2020 la contestation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Notons également que la transition continue de mettre en place son système malgré toutes les pressions dont elle fait l’objet depuis le dernier coup d’Etat. En effet, le colonel Assimi Goïta a prêté serment malgré la suspension à titre conservatoire de la collaboration militaire entre le Mali et la France. Après la nomination du premier-ministre, les membres du gouvernement sont visiblement sur le point d’être connus.
Laisser un commentaire