Trump débouté par la Cour suprême : Obama réagit à la décision

Ce jeudi, la Cour suprême des États-Unis a rejeté une offre républicaine soutenue par l’administration de l’ancien président Donald Trump et visant à invalider l’Obamacare. C’est la troisième fois qu’une tentative d’annulation de la loi historique sur la santé depuis sa promulgation en 2010 a été rejetée. Dans sa décision, la Cour suprême a déclaré que le Texas et d’autres Etats n’ont pas la capacité juridique d’intenter une action en justice visant à annuler une loi, officiellement appelée Affordable Care Act, qui a permis à des millions d’Américains d’obtenir une couverture médicale via des programmes publics ou des assureurs privés.

« La décision d’aujourd’hui de la Cour suprême des États-Unis est une victoire majeure pour tous les Américains bénéficiant de cette loi révolutionnaire et qui change la vie », a déclaré Joe Biden, dont l’administration s’est opposée au procès. Dans une série de tweets, Barack Obama a pour sa part applaudi la décision de la Cour suprême affirmant que la loi garantirait une assurance maladie à des millions de personnes. « Le principe de la couverture universelle a été établi, et 31 millions de personnes ont désormais accès aux soins grâce à la loi que nous avons adoptée, avec des millions d’autres qui ne peuvent plus se voir refuser une couverture ou être facturées plus en raison d’une condition préexistante », a déclaré Obama.

Publicité

Offrir à plus de familles la tranquillité d’esprit

Le 44e président américain a également déclaré qu’il espère que son ancien Vice-président, continuera à « renforcer et étendre » la mesure, ajoutant que Biden a prolongé la période d’inscription spéciale jusqu’au 15 août pour que les familles puissent s’inscrire. « Maintenant, nous devons nous appuyer sur la Loi sur les soins abordables et continuer à la renforcer et à l’étendre. C’est ce que Biden a fait à travers le plan de sauvetage américain, offrant à plus de familles la tranquillité d’esprit qu’elles méritent », a-t-il déclaré.

Une réponse

  1. Avatar de Martinho
    Martinho

    Très cool alors pour les américains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité