Face à la montée de la présence islamiste dans la province du Cabo Delgado, les autorités mozambicaines avaient décidé de faire appel à un pays qui n’est pas membre de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), le Rwanda. Présentes sur le sol mozambicain depuis vingt jours, les troupes rwandaises ont déjà réalisé des prouesses.
L’appel du Mozambique au Rwanda n’est pas un hasard
Il faut dire que l’armée rwandaise présente au Mozambique n’a pas voulu agir seule. En effet, avec la collaboration des forces mozambicaines, les soldats rwandais ont pu reprendre de la localité d’Awasse, située sur la route de Mocimboa da Praia contrôlée depuis plusieurs mois par les insurgés islamistes. Dans un entretien accordé à un média français, Benjamin Augé de l’Institut français des Relations Internationales a estimé que ce n’est pas un hasard si le Rwanda a été appelé par le Mozambique. A l’en croire,c’est à cause de ses capacités militaires à exécuter une mission limitée conformément au calendrier fixé. Aussi, juge-t-il que le Rwanda veut juste remplir sa mission comme il se doit, sans intervenir dans les affaires du parti politique au pouvoir.
Pour rappel, le Rwanda n’est pas le seul pays à intervenir militairement contre les terroristes au Mozambique. L’Afrique du Sud a annoncé envoyer un contingent d’environs 1500 soldats. L’Angola a annoncé envoyer au début du mois d’août prochain une équipe de conseillers. Du côté du Botswana, moins de 300 militaires ont été envoyés au début de cette semaine.
Laisser un commentaire