,

Opération Barkhane : Macron annonce la fin en début 2022

L’opération Barkhane devrait pouvoir prendre fin au premier trimestre de l’année prochaine. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la déclaration qui a été faite par le président français ce mardi 13 juillet à la faveur de sa traditionnelle allocution aux armées avant le défilé de la Fête nationale. L’actuel patron de l’Elysée a tout de même fait remarquer que la France ne se désengageait pas totalement.

De 5.100 soldats à 3000

Cette déclaration intervient suite à une rencontre qui a eu lieu avec les chefs d’Etat du G5 Sahel. De façon progressive, l’effectif des soldats de l’armée française devrait pouvoir se réduire. Selon les chiffres avancés, l’effectif devrait passer de  5.100 soldats à 2.500 ou 3.000. Au nord du Mali, le processus devant aboutir à la fermeture des bases débutera au second semestre de cette année.

Publicité

Les emprises de de Kidal, Tessalit et Tombouctou seront quant à elles fermées « d’ici le début de l’année 2022 ». Le président français a tout de même tenu à reconnaître que la collaboration entre l’armée française et celles locales au Sahel a été un frein à l’émergence du terrorisme dans cette partie de l’Afrique.

Barkhane a empêché la constitution d’un califat selon Macron

 « C’est l’armée française et l’opération Barkhane qui ont empêché, ces dernières années, la constitution d’un califat territorial au Sahel », a fait remarquer Emmanuel Macron dans son allocution.  « Sans nos armées, tout ou partie de cette région serait tombée dans la main du djihadisme et du terrorisme avec un état terroriste dûment organisé. », poursuivra –t-il.

2 réponses

  1. Avatar de API PAKABOU
    API PAKABOU

    @La Foudre, vous êtes dans la démagogie du verbalisme. Sur le terrain malien, avez -vous pu mettre en oeuvre une petite action pour sauver ces pauvres populations en fuite?
    C’est bien aisé de faire les belles phrases derrière sont ordi et aller dormir tranquillement le soir…
    Si vous avez une capacité digne du surnom que vous affichez , parlez en , pauvre éthéré

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    La France n’a qu’a deploye son barkhane en Lybie. Ca va resoudre le probleme du sahel..
    Le reste est du theatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité