, ,

Port du masque : un étudiant tué par un policier en RDC

Un drame a eu lieu lors d’une altercation entre un étudiant et un policier, en République démocratique du Congo (RDC). Selon les informations de la presse congolaise et plusieurs témoins, ce dernier a en effet tiré sur la victime, du nom de Honoré Shama, pendant qu’il enregistrait une vidéo. L’altercation a commencé à partir du moment où un policier est venu vers lui, parce qu’il ne portait pas de masque.

« Il attendait plutôt de recevoir de l’argent »

Lors d’une interview accordée à un média français, Patient Odia, un des camarades de la victime présent sur les lieux, a fait savoir que le policier a tiré sur lui à bout portant. « Notre camarade Honoré Shama, étudiant de la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa, était en tournage d’une vidéo dans le cadre de travaux pratiques en comédie. Un policier lui a demandé de porter son masque pendant le tournage » a-t-il déclaré avant d’ajouter que : « Malgré ses explications et après avoir montré le masque, le policier, pris de colère parce qu’il attendait plutôt de recevoir de l’argent, l’a accusé de faire de la résistance et a tiré sur lui à bout portant ».

Publicité

Notons que le port de masque est obligatoire en RDC, à cause de la propagation du virus, d’autant plus que la vaccination est suspendue. Pour mémoire, tout individu est obligé de porter le masque en République démocratique du Congo sous peine d’une amende de 10 000 dollars. Cependant, plusieurs cas d’abus des forces de l’ordre sont signalés, puisqu’elles profitent de la situation pour soutirer de l’argent à la population, sans délivrer de reçus.

2 réponses

  1. Avatar de Vigan
    Vigan

    Quel gâchis. Déjà qu’on a des problèmes… c’est très lâche

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Incroyable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité