,

Russie : les USA renvoient des salariés d’ambassades et consulats

A partir du mois prochain, près de 200 employés et plusieurs dizaines de vacataires intervenant à l’ambassade des Etats-Unis à Moscou ainsi que dans les consulats de Vladivostok et Ekaterinbourg seront mis à la porte.  L’annonce a été faite ce vendredi 30 juillet par le chef de la diplomatie américaine.

Selon le communiqué du département d’Etat américain, même si cette opération pourrait avoir des impacts sur les activités de la diplomatie américaine, Moscou ne leur aurait pas laissé d’autre choix. « A partir du mois d’août, le gouvernement russe interdit aux Etats-Unis d’employer, d’embaucher ou d’utiliser comme vacataire du personnel russe ou d’un pays tiers, excepté pour nos services de sécurité », a expliqué le communiqué d’Antony Blinken.

Publicité

Un impact sur les opérations de la mission américaine

« Ces mesures regrettables auront un fort impact sur les opérations de la mission diplomatique américaine en Russie, y compris sur la sécurité de notre personnel, ainsi que sur nos échanges diplomatiques avec le gouvernement russe », a réaffirmé le chef de la diplomatie américaine. Rappelons que cette mesure intervient après les nombreuses mésententes qu’il y a eu entre les deux pays sur le plan diplomatique. Plusieurs diplomates russes avaient été déclarés persona non grata aux Etats-Unis au cours de ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité