L’actuel homme fort du Tchad a profité de l’occasion de la visite du vice-président du Conseil présidentiel libyen pour faire part de son ambition de créer une force mixte aux frontières libyennes. Selon les propos de Mahamat Idriss, son pays est prêt à soutenir les pays tels que la Libye, le soudan, le Niger pour la mise sur pied de cette force. Ce projet aurait le mérite de prévenir les actions des forces rebelles ayant abouti à l’assassinat du maréchal Idriss Déby Itno.
«Le Tchad appuie l’initiative de relancer l’accord quadripartite entre la Libye, le soudan, le Niger et le Tchad par la mise en place d’une force mixte tout au long de ses frontières», a notamment déclaré le chef de la junte militaire au pouvoir depuis avril. «Notre pays est engagé résolument à jouer sa partition pour aider le peuple libyen, mais en retour le Tchad souhaite vivement que des mercenaires et bandes armées écumant la Libye ne déstabilisent pas les pays voisins», a-t-il poursuivi dans sa déclaration.
Des préalables…
Il a également identifié les différentes questions qui doivent préalablement être réglées avant la mise sur pied de l’initiative. «Les questions relatives à la démilitarisation, à la démobilisation et à la réinsertion de ces hommes armés doivent être un préalable à ses objectifs», a-t-il réaffirmé. Ces déclarations interviennent après l’annonce relative à la réduction du nombre de soldats tchadiens de la force antidjihadiste du G5 Sahel dans la «zone des trois frontières».
Laisser un commentaire