La pénurie alimentaire à laquelle est confrontée la Corée du Nord serait visiblement en train d’amener les dirigeants à vouloir faire des concessions. Selon des confidences qui ont été faites par certains officiels de la Corée du Sud, le régime dirigé par Kim Jong-un serait prêt à relancer les pourparlers sur la dénucléarisation. L’objectif serait ainsi d’aboutir à la levée des sanctions qui pèsent contre ce pays reclus.
Ceci pourrait dont permettre l’exportation des métaux et par la même occasion importer du carburant raffiné ainsi que des millions de tonnes de riz. Ces informations, les officiels sud-coréens les auraient tirés de la principale agence de renseignement de Corée du Sud. Au cours d’un briefing entre les deux Corées, le dirigeant du Nord aurait exprimé le vœu de rétablir la confiance.
Une situation alimentaire tendue
L’information tombe en effet quelques semaines après des propos de Kim Jong-un qui ont été abondamment relayés par la presse de son pays. « La situation alimentaire est désormais tendue car le secteur agricole n’a pas pu atteindre son objectif de production de céréales en raison des dégâts causés l’an dernier par les typhons », avait reconnu le dirigeant Kim Jong-un. La banque centrale de Corée du Sud quant à elle faisait remarquer que l’économie de la Corée du Nord a subi au cours de l’année écoulée sa plus forte contraction en 23 ans à cause des sanctions internationales.
Laisser un commentaire