Les autorités belges ont annoncé le décès de 7 personnes, dû à un nouveau variant du Covid-19. Identifié par une équipe de chercheurs de la KU Leuven comme le variant colombien du coronavirus, celui-ci est encore très peu présent en Belgique. Ces cas ont été signalés dans une maison de repos, Ter Burg à Zaventem. Au total, 20 cas de contamination à ce nouveau variant ont été identités dans un service destiné aux patients atteints de démence au sein de l’établissement.
Tous les 20 résidents infectés, de même que l’ensemble personnel, avaient été vaccinés, à l’exception d’un étudiant. « Nous n’avons aucune idée de comment le virus a pénétré le service », s’interroge la cheffe des soins et des ressources humaines de l’établissement, Kathleen Boydens. Les deux premiers cas d’infections au sein du service avaient été signalés le 16 juillet. Parmi les 7 morts déplorés, il y en a dont l’état de santé était dégradé, alors que d’autres se portaient relativement bien.
Neuf foyers détectés dans des maisons de repos
« Nous savons que ce nouveau variant est en Belgique depuis la fin du mois de juin, mais en très faible pourcentage », explique le virologue Marc Van Ranst. D’après l’Agence flamande des soins de santé, le virus a probablement pu s’introduire dans l’établissement avec un visiteur. « La personne en question était asymptomatique. Elle avait visité la maison de soins quelques jours avant d’effectuer un test, positif », explique la porte de l’agence Ria Vandenreyt.
« En ce moment, neuf foyers ont été détectés dans des maisons de repos et de soins (en Flandre), dont quatre avec plus de cinq résidents infectés », précise Ria Vandenreyt. Sur les neuf foyers recensés dans le pays, 13 résidents sont décédés, dont sept à Zaventem.
Laisser un commentaire