,

L’Iran avertit Israël en cas « d’action imprudente »

Mohammad Javad Zarif |

Après avoir menacé la République islamique d’Iran et l’avoir accusé d’être à l’origine de l‘attaque meurtrière au large d’Oman contre un pétrolier israélien, Téhéran a réagi en mettant en garde Israël. Hier jeudi 5 août 2021, la diplomatie iranienne a lancé un avertissement à Israël contre « toute action imprudente ».

Il a recommandé de ne pas mettre l’Iran « à l’épreuve »

Sur Twitter, le porte-parole de la diplomatie iranienne Saïd Khatibzadeh a d’abord qualifié de « violation effrontée du droit international » la menace israélienne, avant de mettre en garde l’Iran. « Nous le disons clairement: TOUTE action imprudente contre l’Iran aura en retour une réponse DECISIVE » a-t-il laissé voir, tout en recommandant à Israël de ne pas mettre l’Iran « à l’épreuve ». Rappelons que cette nouvelle montée de tensions entre Téhéran et Jérusalem intervient suite à l’attaque contre le pétrolier MT Mercer Street, le 29 Juillet 2021. Ce dernier qui est un navire géré par une compagnie appartenant au milliardaire israélien, Eyal Ofer, avait été attaqué au large d’Oman, faisant deux morts.

Publicité

Depuis, plusieurs puissances dont Israël, le Royaume Uni et les Etats-Unis sont montées au créneau pour accuser l’Iran d’être le responsable. Cette accusation a été rejetée en bloc par ce dernier. Après l’attaque, Yair Lapid, chef de la diplomatie israélienne, avait déclaré que : « Les Iraniens doivent comprendre qu’il est impossible d’être tranquillement assis à Téhéran et d’embraser depuis là-bas tout le Moyen-Orient. C’est fini ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité