Hissène Habré n’est plus. L’ancien président tchadien » a été remis entre les mains de son Seigneur » ce mardi 24 août, comme l’a fait savoir le ministre sénégalais de la justice Malick Sall sur TFM. L’ex-homme fort de Ndjamena était en prison au Sénégal. Les Chambres africaines extraordinaires (CAE), l’avaient condamné en 2016 à la prison à vie pour tortures, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et viols. D’après le consulat du Tchad, l’homme âgé de 79 ans est mort de la Covid-19.
« Tout ce qu’on peut faire, c’est prier pour le repos de l’âme de Habré «
Son décès serait survenu à l’hôpital principal de Dakar où il avait été admis d’urgence suite à la dégradation de son état de santé. M Habré était précédemment dans une clinique privée de Dakar après avoir été transféré de prison, informe la même source. Il aurait contracté la Covid-19 dans cette clinique. Malick Sall, le ministre Sénégalais de la justice a fait savoir que le Sénégal devrait être fier de la façon dont il a accueilli Hissène Habré. « Malgré les pressions internationales, le Sénégal a tenu bon (…) Tout ce qu’on peut faire, c’est prier pour le repos de l’âme de Habré » a-t-il poursuivi.
Rappelons que l’ex-dirigeant Tchadien est considéré comme un impitoyable dictateur. Son régime aurait fait beaucoup de victimes. On estime à 40.000 le nombre d’assassinats politiques perpétrés sous son règne. C’est du moins ce qu’indique une commission d’enquête tchadienne. Hissène Habré a été chassé du pouvoir en 1990 par Idriss Deby Itno, mort il y a peu .
Laisser un commentaire