Les nouvelles autorités de Bamako comptent ouvrir une école de guerre dans le pays. Elles se sont déjà dotées d’un arsenal juridique pouvant leur permettre d’atteindre cet objectif. Il s’agit en effet d’un projet de loi qui a été adopté par le Conseil National de Transition et qui porte sur la création d’une école de guerre au Mali. L’objectif de cette école est ainsi d’assurer «une formation de haut niveau aux officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité ».
Un coût de 2,5 milliards de francs CFA
La formation concerne non seulement, l’armée, la gendarmerie, la police mais également des cadres civils. Elle sera assurée par une entreprise française selon les premières informations rapportées sur cette initiative des autorités maliennes. La structure est composée d’anciens militaires français. Même si pour l’heure, aucune information n’a été rendue publique sur la date de début de ces formations, la création de l’école coutera plus de 2,5 milliards de francs CFA.
Les diplômés occuperont les hauts postes
L’initiative du CNT aura le mérite de permettre une formation sur place des officiers maliens. Dans un passé récent, ils étaient tous formés à l’étranger en nombre très restreint. L’autre avantage de cette école est qu’elle permettra au Mali d’être autonome. Notons que les diplômés de cette école de guerre seront ceux qui occuperont les plus hauts postes d’un état-major au sein de l’armée malienne.
Laisser un commentaire