,

Prénoms français : Zemmour comparé à Mobutu Sese Seko

Le polémiste français Éric Zemmour est connu pour ses prises de positions tranchées sur l’Islam et sur l’immigration. En effet, il veut que les personnes qui sont nées dans l’Hexagone portent des noms français. Il s’agit là d’un sujet qui a fait réagir l’ancien ministre de la Justice François Bayrou, qui a critiqué l’écrivain.

« Lui-même, son prénom c’était Joseph »

A l’occasion de la clôture de l’Université de rentrée de son parti politique, (Mouvement Démocratique) à Guidel dans le Morbihan, le maire de Pau a condamné l’« obsession sur l’identité et les prénoms » d’Eric Zemmour, tout en le comparant à l’ancien dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko. D’après François Bayrou, ce dernier l’a fait au XXe siècle en introduisant une loi qui interdit les prénoms africains. « Lui-même, son prénom c’était Joseph avant de se faire appeler Mobutu Sese Seko. Il a fait une grande déclaration pour dire: il n’est pas possible qu’un Africain porte un prénom juif. (…) Je n’ai pas envie que la loi de Mobutu devienne, d’une manière ou d’une autre, une loi ou une proposition pour la France » a-t-il déclaré.

Publicité

Pour François Bayrou, nombreux sont les Français qui portent des prénoms informant sur leurs origines diverses. « Les radicalités, on sait comment ça finit. Mobutu, une fois qu’il a eu fait ça, un jour, il a pendu 500 personnes dont les convictions religieuses ne lui plaisaient pas » a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité