Un ex-Vice-président du parlement se suicide au Malawi

Clément Chiwaya, ancien vice-président de l’Assemblée nationale du Malawi s’est tiré jeudi une balle dans la tête au sein du Parlement à Lilongwe, en mettant fin à ses jours. Selon des sources proches du parlement, l’homme s’est tiré dessus à l’intérieur du bureau de la greffière du Parlement, Fiona Kalembera. Le parlement a confirmé le suicide dans un communiqué annonçant avoir « le regret d’informer le public que l’ancien vice-président (…) s’est suicidé dans le bâtiment ».

Selon le communiqué, le suicide de l’ancien vice-président était lié à une « frustration » concernant « ses indemnités de service ». D’après d’autres sources M. Chiwaya s’était rendu au parlement en fauteuil roulant, afin de discuter des avantages du véhicule qu’il avait acquis lorsqu’il avait quitté ses fonctions il y a deux ans. Chiwaya, aurait acheté le véhicule de service lorsqu’il avait fini son mandat de cinq ans en 2019. Par ailleurs, il aurait tenté de faire payer à l’Assemblée nationale des dommages subis par le véhicule lors d’un accident qui est survenu six mois plus après.

Publicité

Renforcement des mesures de sécurité

« L’honorable Chiwaya a été impliqué dans un accident alors qu’il utilisait son véhicule acheté. Malheureusement, l’assurance tous risques avait expiré au moment de l’accident », indique le communiqué du parlement. L’ancien parlementaire aurait réussi à faire entrer secrètement l’arme du crime dans l’immeuble. « Ayant été une personne handicapée, les alertes du scanner [de sécurité] ont été considérées comme provenant du fauteuil roulant », a indiqué le communiqué. Le Parlement a annoncé qu’elle renforcera les mesures de sécurité pour toutes les catégories de visiteurs du bâtiment du Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité