La Conférence Episcopales du Bénin (CEB) a, dans une déclaration en date du 19 octobre 2021, invité les députés de la 8ème législature du Bénin à ne pas voter le projet de loi portant modification de la loi n°2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. Malgré leurs réserves, cette loi a été votée au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce jeudi 21 octobre 2021 par les députés. A la suite donc de ce vote, les Evêques ont, dans une autre déclaration en date du vendredi 22 octobre 2021, exprimé leur «profond regret et grande déception». Ils invitent alors les fidèles à une journée de prière et de jeûne le vendredi 29 octobre 2021.
Le vote du projet de loi portant modification de la loi n°2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce jeudi 21 octobre 2021 par les députés de la 8ème législature de l’Assemblée Nationale continue de susciter des réactions au sein de la société. Dans une déclaration en date de ce vendredi 22 octobre 2021, La Conférence Episcopale du Bénin (CEB) a exprimé son profond regret et sa grande déception suite à ce vote. Elle a déclaré que «cette loi n’est rien d’autre que la légalisation de l’avortement car elle permet désormais à la femme, en cas de grossesse susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale incompatible avec son intérêt ou celui de l’enfant à naître de recourir à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).»
Les fidèles invités à une journée de prière et de jeûne
Pour marquer leur «profond regret et grande déception», les Evêques du Bénin invitent «les fidèles du Christ, les croyants des autres confessions religieuses et les personnes de bonne volonté à observer une journée de prière et de jeûne le vendredi 29 octobre 2021et à ne pas baisser les bras dans la lutte pour la défense et la protection de la vie.» Ils n’ont pas manqué de réaffirmer que «l’avortement est un acte inhumain qui détruit la vie du fœtus et celle de la mère à plusieurs égards en raison de ses multiples conséquences physiologiques, psychologiques, spirituelles et mystiques.»
Laisser un commentaire