,

Avortement médicalisé au Sénégal : Le khalife général des Tidianes s’y oppose

Au Sénégal, le khalife général des Tidianes a profité de la célébration du Mawlid Nabawi pour se prononcer sur un sujet qui défraie la chronique dans le pays. Il s’agit en effet de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse. Cette initiative portée par certaines associations et mouvements féministes n’est pas du goût du leader religieux de Tivaouane. Il s’y est fermement opposé.

Encourager la débauche…

Selon le khalife général des Tidianes, légaliser l’interruption volontaire de grossesse revient à encourager la débauche. Il a également notifié cette position à certaines personnalités politiques telles que  le premier vice-président de l’Assemblée nationale Abdou Mbow. Serigne Babacar Sy Mansour a demandé à ce responsable du Parlement sénégalais d’abandonner ce projet. Notons que ce n’est pas seulement au Sénégal que le combat des femmes africaines pour avoir accès à une interruption volontaire de grossesse sécurisée rencontre ce type d’opposition.

Publicité

Le protocole de Maputo

 La plupart des Etats africains ont tout de même signé le protocole de Maputo dans lequel ils s’engageaient à garantir  des droits et des libertés des femmes et des jeunes filles en Afrique. Ce cadre juridique avait été adopté en 2003. Le protocole reconnaît l’accès à un avortement médicalisé dans certaines conditions tel un droit humain dont les femmes doivent jouir sans restrictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité