Covid-19: la mutation AY.4.2 du variant delta mise sous surveillance

Le nouveau coronavirus (covid-19) n’a pas fini de susciter la préoccupation de la classe scientifique. En effet, après le variant delta qui s’est fait remarquer de par sa haute transmissibilité dans plusieurs pays, une mutation de ce dernier a récemment attiré l’attention des scientifiques. Il s’agit du AY.4.2, connue sous le nom de Delta plus.

Le AY.4.2 a deux mutations dans sa protéine de pointe

La nouvelle mutation a été remarquée dans plusieurs pays dont le Royaume Unis qui peine à ralentir la propagation du coronavirus. D’après les dernières statistiques du gouvernement britannique le delta Plus constituait 6% de tous les nouveaux cas génétiquement séquencés durant la dernière semaine du mois de septembre 2021. Plusieurs experts ont indiqué que cette nouvelle mutation doit être surveillée, même s’il n’a pas encore été établi qu’elle deviendra aussi inquiétante que la souche originale Delta. Par ailleurs, le AY.4.2 a deux mutations dans sa protéine de pointe à savoir : A222V et Y145H, qui donne la possibilité au virus d’entrer dans les cellules sanguines.

Publicité

Il pourrait avoir des avantages

Ces mutations avaient été remarquées dans d’autres variantes au début de la pandémie. Cependant, au regard du fait qu’elles n’ont pas conduit à une forte contagion, les scientifiques pensent que la combinaison avec les propriétés du variant Delta, pourrait donner un avantage au Delta plus. Selon le spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de la Colombie-Britannique, Stephen Hoption Cann, : « Nous ne savons pas vraiment quel est cet avantage, et j’espère qu’il n’échappe pas au système immunitaire des individus complètement vaccinés ». Pour rappel, le AY.4.2 a été identifié notamment au Canada. Depuis le mois de juillet dernier, neuf cas ont été détectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité