,

Effets du Colonialisme : la Chine fait adopter une résolution à l’ONU

La Chine a fait adopter ce vendredi 8 octobre une résolution au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Le texte qui a été adopté par 27 voix pour 20 abstentions est en lien avec l’héritage sur le colonialisme. Cette résolution appelle en effet les pays à prendre des mesures concrètes afin d’éliminer les effets négatifs de l’héritage du colonialisme.

 Le texte fait notamment remarquer que «l’héritage du colonialisme, dans toutes ses manifestations, telles que l’exploitation économique, les inégalités au sein des États et entre eux, le racisme systémique, les violations des droits des peuples autochtones, les formes contemporaines d’esclavage et les atteintes au patrimoine culturel, a des effets négatifs sur l’exercice effectif de tous les droits de l’homme». Aussi, la résolution appelle-t-elle à l’élimination du phénomène du colonialisme.

Publicité

La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne s’abstiennent

La solution proposée par le texte que la Chine a fait adopter est de s’attaquer aux « effets négatifs qu’a l’héritage du colonialisme sur l’exercice des droits de l’homme». Notons que les pays tels que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont parmi ceux qui se sont abstenus. Rappelons également que la Chine a fait la proposition en collaboration avec le Venezuela et le Sri Lanka. Selon certains observateurs, l’adoption de cette résolution est signe d’un engagement croissant de la Chine au sein du Conseil des droits de l’homme.

4 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Certains pays occidentaux se sont abstenus parce qu’ils continuent d’exploiter l’Afrique, s’enrichissent sur le dos de l’Afrique, continuent de mettre en service le racisme systémique qui avance leur exploitation, surtout la France. La Chine joue le Bon Samaritain, sa politique sur Hong-Kong laisse à désirer, les minorités musulmanes. Le nouveau colonisateur chinois avec une différente mentalité n’est pas loin de celle des Français, Anglais ou autres colonisateurs d’antan.

  2. Avatar de François Delfaud
    François Delfaud

    Le sujet est respectable, mais venant du système mono-parti PCC non démocratique de Xi Jinping, c’est même pas drôle tellement c’est choquant et honteux. Et en plus le pouvoir chinois manipule ainsi ces anciennes colonies occidentales à leur tour.

  3. Avatar de Amaury
    Amaury

    La chine qui s’engage pour les droits de l’homme ? C’est à pleurer de rire !

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est naturel de voir les grands colons refuser d’y prendre part, car ils se sont enrichis par ce système colonial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité